Innovation

En 2009, Monoqool a lancé une innovation inédite dans le secteur de l’optique : des lunettes munies d’une charnière en spirale. La marque a ainsi donné naissance à la première collection Monoqool baptisée NXT-serie. Les designers n’ont pas tardé à s’en emparer et la collection a remporté plusieurs récompenses internationales. Avec l’IQ-series imprimée en 3D, Monoqool propulse l’innovation au niveau supérieur. Une manière révolutionnaire de concevoir et de fabriquer des lunettes au Danemark. Alors que d’autres entreprises délocalisent leur production dans des pays à bas salaires, Monoqool réinvente la fabrication de lunettes. Avec la Slider-series, Monoqool entre encore un peu plus dans l’histoire. Cette monture, la plus légère du monde, est aujourd’hui imprimée quotidiennement pour vous. À la clé ? Un poids plume de seulement 4 g et un design entièrement dépourvu de vis.

Technologie d’impression en 3D

Il existe de nombreuses méthodes d’impression en 3D. Monoqool utilise une technologie baptisée « powder-based 3D printing technology ».

Les concepts enregistrés sur l’ordinateur sont envoyés à l’imprimante 3D. Cette imprimante est équipée d’un robot qui dépose des couches de 0,1 mm de polyamide sur la surface de l’imprimante. C’est ensuite au laser d’entrer en scène: il fait durcir le polyamide pour en faire une matière rigide. Une nouvelle couche de polyamide est appliquée avant que le laser intervienne à nouveau. Ce processus se répète jusqu’à ce que les lunettes soient complètement imprimées. En réalité, des centaines de lunettes sont imprimées en une seule phase. Une phase dure 24 h.

Les lunettes passent ensuite par la machine à polir pour être lissées. Puis, place à la coloration. Les lunettes sont ensuite montées. Elles sont alors prêtes à être portées. Vous voilà propriétaire des montures imprimées en 3D les plus raffinées et les plus légères du monde !

Découvrez ici le processus dans son intégralité

Une image vaut mieux qu’un long discours. Et quand il est question d’image, nous sommes à vos côtés. Des brochures aux autocollants : tous racontent une histoire.

Nous vous guidons, nous vous coachons et nous vous préparons pour que vous puissiez évoluer dans l’univers commercial d’aujourd’hui. Au programme : des sessions axées sur votre domaine de spécialité.